French Tech Tremplin accompagne les personnes désirant créer leur startup et concrétiser leur projet, issues de populations sous-représentées dans l’écosystème de la Tech.
Le programme French Tech tremplin a été lancé en 2019 à l’initiative de la Mission French Tech, puis déployé à travers toute la France grâce au réseau des Capitales French Tech. L’objectif de French Tech Tremplin est de faire en sorte que l’écosystème French Tech soit aussi riche et pluriel que possible, en optimisant les chances des populations jusqu’ici sous-représentées dans le milieu entrepreneurial.
2 TYPES D’ACCOMPAGNEMENT
French Tech Tremplin est un programme permettant aux catégories sous-représentées, répondant à certains critères, d’entreprendre dans les conditions les plus favorables possibles.
💡 Vous avez une idée de startup ?
- Parfait ! Si vous répondez aux critères French Tech Tremplin, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour créer et structurer votre startup. Pour cela, il vous suffit de candidater à la Prépa Tremplin.
- Elle se déroulera entre le 15 octobre et le 15 décembre 2023.
- En tant que participants à la prépa, vous aurez accès à un programme d’accompagnement et à différents outils et coups de pouce pour faire émerger votre projet !
- Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 31 août 2023.
✅ Votre structure est créée ?
- Super ! Dans le cas où vous correspondez aux critères French Tech Tremplin, et que votre startup a été créée il y a moins de 3 ans, vous pouvez rejoindre la phase Incubation du programme
- Elle est réservée à des personnes morales – pour bénéficier d’une incubation au sein de l’un des incubateurs ou accélérateurs partenaires, d’un accompagnement dédié d’une valeur maximale de 12 000 euros, ainsi que d’un soutien financier d’un montant maximum de 22 900 euros.
- L’incubation a une durée d’un an.
- Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 31 août 2023.
CRITÈRES
Pour être éligible, le candidat doit remplir l’une des conditions d’éligibilité suivantes :
💶 Critères économiques
- Être bénéficiaire des minima sociaux (SA, AAH…)
- Être étudiant boursier ou anciennement étudiant boursier (moins d’un an depuis la fin de la bourse) de niveau 5 à 7
- Être pupille de l’Etat.
Parcours personnel
Avoir le statut de réfugié reconnu par l’OFPRA
🏡 Critères de résidence
- Résider dans un quartier prioritaire de la ville (QPV) ou dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
- Résider dans un quartier de veille active (QVA) : critère uniquement valable pour les résidents d’Outre-mer
👤 Parcours personnel
- Avoir le statut de réfugié reconnu par l’OFPRA