La French Tech résiste et se mobilise : tel est le slogan lancé par la Mission French Tech pour motiver les entrepreneur(e)s français(es) à faire face au COVID-19.
Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement et les acteurs publics ont lancé une série de mesures de soutien immédiates aux entreprises. Afin de simplifier l’accès à l’information sur ces mesures d’urgence, la Mission French a collaboré avec le ministère de l’Economie, le ministère du Travail, Bpifrance, la Banque de France et l’Urssaf pour proposer une plateforme centralisée pour les entrepreneur(e)s.
A l’échelle nationale
La Mission French Tech a été un véritable relai entre le gouvernement et les Communautés et Capitales French Tech. Cette démarche a profité, entre autres, à La French Tech Paris-Saclay qui transmettait aussitôt les informations reçues à sa Communauté de start-up et porteurs de projet. Elles sont consultables dans les newsletters French Tech Paris-Saclay de mars et avril 2020. /la-french-tech/newsletter/
A l’échelle territoriale
Les acteurs de l’écosystème innovation de Paris-Saclay n’ont pas hésité non plus à transmettre les informations aux entrepreneur(e)s du territoire et/ou proposés des mesures d’aide telle la mise en place de ligne téléphonique d’urgence, prêts (Région Ile-de-France), collecte d’EPI pour les hôpitaux (Communautés d’Agglomération de Paris-Saclay, Versaille Grand Parc et Saint Quentin en Yvelines), enquêtes d’évaluation de l’impact de la crise sanitaire liée au COVID-19 sur l’écosystème de Paris-Saclay (La Direccte Ile-de-France, La French Tech Paris-Saclay, CCI Ile-de-France), plateforme d’achat d’EPI (Région Ile-de-France) … .