Le présent appel à projets a pour objectif d’identifier et sélectionner un ou plusieurs acteurs, ou un groupement d’acteurs privés et/ou publics, portant un projet de startup studio, d’un incubateur ou d’un accélérateur spécialisé en technologies quantiques.
La stratégie nationale quantique comprend un volet entrepreneurial ambitieux visant à la création d’une centaine de startups dans les technologies quantiques d’ici 2028, plaçant la France en première position dans l’Union Européenne.
Pour pouvoir candidater à cet appel à projets, les particularités suivantes devront être intégrées au projet :
- Offre de pré-incubation destinée aux profils techniques issus notamment du monde de la recherche publique en lien étroit avec les établissements publics de recherche.
- Offre d’incubation comprenant une capacité de financement sous la forme de petits tickets, par exemple des prêts d’honneur, des BSA-AIR ou des obligations convertibles. Les startups issues de la pré-incubation pourront candidater à ce programme au même titre que les autres. Un comité de sélection évaluera les dossiers de candidature.
- Offre de support au dépôt de dossiers de financements français (Bpifrance, Régions) et européens (EIC Pathfinder, EIC Transition, EIC Accélérateur) qui sont essentiels en termes de transfert de technologie public-privé et de création de start-ups deeptech.
- Offre de support aux levées de fonds (pré-amorçage) par le biais d’un réseau de business angels et de sociétés de capital-risque impliqués dans le secteur
- Implantation physique permettant d’héberger les startups (optionnellement via des partenariats avec des incubateurs spécialisés ou généralistes ou locaux par exemple).
- Ouverture vers des structures identiques en Europe ou en Amérique du Nord, par le biais d’un programme de partenariat permettant de faciliter l’internationalisation des startups.
- Capacité de couvrir les deux premières années d’existence des startups accompagnées.
- Stimuler l’entrepreneuriat dans les technologies quantiques, en accompagnant notamment les chercheurs ou les porteurs de projets souhaitant se lancer dans la création d’une startup.
- Assurer une grande diversité des projets dans les différentes branches des technologies quantiques (calcul, simulation, logiciels, capteurs, télécommunications) ainsi que dans les technologies capacitantes (cryo-électronique, matériaux innovants,…).
- Réduire les temps d’industrialisation des technologies prototypées en laboratoire en tissant des liens avec les industriels et salles blanches dans le secteur privé et public.
- Aider à construire un plan de financement des projets d’entreprise comprenant l’appel aux financements publics nationaux et européens (ex : EIC), dans l’amorçage privé et dans le capital-investissement. Le tout en tenant compte des questions de souveraineté qui s’appliquent aux technologies quantiques les plus critiques.
- Afficher une dimension résolument internationale.