
Le bâti d’aujourd’hui doit se conformer aux mutations des territoires pour ne pas en transformer radicalement l’apparence mais plutôt s’adapter aux contraintes environnementales et aux paysages. Il s’agit désormais de penser les bâtiments et les ouvrages d’art non seulement comme respectant la biodiversité mais en allant au-delà et en devenant des lieux propices au développement d’écosystèmes terrestres et aquatiques.
Du sous-sol avec les nappes phréatiques à la qualité de l’air en passant par les fondations et les sols dont la régénération est un enjeu de taille, les constructions de demain devront préserver le vivant. Il est aussi essentiel d’accroître la résilience du bâti à tout type de risques et phénomènes imprévisibles, liés aux territoires et au climat. Dans cette optique, des solutions innovantes et des outils de gestion et de mesure doivent être sollicités et intégrés aux projets futurs afin de modeler les bâtiments, neufs ou anciens, à l’image de leur territoire.
6 thèmes principaux ont étés choisis par les partenaires SEKOYA pour ce quatrième appel à solutions :
- Sols, biodiversité et paysages : Préserver, régénérer les sols pour favoriser la réversibilité des usages (prairie, exploitation agricole, point d’eau, etc.)
- Préservation des nappes phréatiques : Préserver le vivant et les services écosystémiques associés aux nappes phréatiques et préserver la ressource en eau.
- Surélévation des bâtiments et des ouvrages : Limiter l’emprise au sol, préserver la biodiversité et s’adapter aux évènements climatiques, tels que les inondations.
- Adaptation aux événements météorologiques extrêmes : Faire face aux événements climatiques, tels que les canicules, les incendies et les inondations.
- Fragilisation des fondations et des ouvrages d’art : Mieux anticiper et surveiller les impacts des évolutions climatiques sur le bâti, notamment sur les fondations et les ouvrages d’art.
- Méthodes et outils pour améliorer la connaissance d’un espace : Améliorer la connaissance d’un espace via la gestion et l’optimisation des données (SIG, outils d’analyse environnementales).