La CleanTech Vallée a lancé son appel à candidatures pour la 5ème saison de son programme d’accélération CleanTech Booster qui débutera à l’automne 2023. Ce programme est destiné aux PME et start-ups qui proposent des solutions innovantes en matière d’écologie et de neutralité carbone, et qui justifient d’au moins un an d’existence. La viabilité économique et la volonté de se développer en Occitanie sont également des critères d’attention.
Le CleanTech Booster accompagne les candidats retenus dans le développement de leurs projets innovants pendant une année. Les participants sont immergés dans un écosystème qui œuvre en faveur de la neutralité carbone, à travers un parcours sur mesure.
Le programme s’articule autour de 5 grands axes pour accompagner de manière concrète et opérationnelle tout au long du projet :
- Une participation au hub de pré-industrialisation régional pour favoriser les collaborations et la création de richesse sur le territoire.
- Des rendez-vous mensuels sur-mesure pour identifier les besoins et y répondre ;
- Des ateliers collectifs pour favoriser les échanges, la création de synergies et l’open-innovation ;
- Une mise en relation avec les fondateurs de la CleanTech Vallée – grands groupes industriels et collectivités locales – qui mettent leur expertise au service de la co-innovation avec les PME et les startups ;
- Un accès à l’ensemble de l’écosystème de la CleanTech Vallée.
Pour rejoindre le programme d’accélération CleanTech Booster, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2023 sur le site internet de CleanTech Vallée. Depuis sa création en 2019, 32 entreprises ont bénéficié du programme d’accélération, et plusieurs projets collaboratifs ont vu le jour. Le CleanTech Booster est donc un véritable levier pour les entreprises qui souhaitent développer des partenariats business, des relations et des expérimentations avec les fondateurs et obtenir des labels pour leur entreprise.
La CleanTech Vallée est porteuse de plusieurs projets ambitieux pour favoriser une véritable transition écologique industrielle, et le CleanTech Booster en est la première illustration. Cet accélérateur fait figure d’exemple en plaçant l’humain et l’écologie au cœur de ses missions et en développant des actions concrètes et pérennes grâce à la co-innovation.
La promotion 2022 est constituée de 8 PME et start-ups développant des solutions innovantes dans les domaines de la dépollution, du recyclage et valorisation de l’eau, de la compensation carbone, des nouvelles mobilités et des énergies décarbonées. Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme CleanTech Booster, vous pouvez consulter le site internet de CleanTech Vallée.