En savoir + sur Zero Whattheure

Dans une start-up on n’est jamais dans le confort, on doit souvent s’adapter. Toutefois, le confinement nous a bousculés.

Christian Aymé, CEO de Zéro Wattheure

Quels services proposent Zéro Wattheure ? 

Zéro Wattheure mesure précisément la consommation d’énergie des bâtiments à partir des données obtenues par des compteurs communicants : « smart meter ».
Le projet de Zéro Wattheure propose ainsi une solution basée sur du logiciel informatique qui traite et restitue ces informations pour aider nos clients à mieux maitriser leur consommation et à réduire leur empreinte carbone & leur budget énergie. Cette solution permet de comparer sa consommation avec celle d’un bâtiment de même catégorie, de même âge et dans la même région. Zéro Wattheure existe depuis 4 ans et commercialise en BtoB auprès de clients (2/3 patrimoines publics, 1/3 entreprises multisites & fournisseurs d’énergie) qui dépensent plusieurs centaines de milliers voir plusieurs millions par an de budget électricité, gaz et eau pour leur patrimoine.

Comment votre entreprise a-t-elle vécu la période de COVID ? Avez-vous adapté votre activité / solution et comment ?

L’ensemble de l’équipe Zéro Wattheure a dû dans un premier temps, s’habituer à de nouveaux outils de travail, de productivité et de communication, pour permettre de s’adapter rapidement à un nouveau mode de travail. Aussi nous avons prouvé que nos solutions de suivis de consommation pouvaient devenir des solutions de surveillance de bâtiments.
Nous avons donc proposé à nos clients de surveiller leur bâtiments, devenus vides du jour au lendemain, et de les alerter des éventuels disfonctionnements. A titre d’exemple, nous avons informé certains établissements de couper leur chauffage collectif, d’autres ont été prévenus de la détection de fuite d’eau.
Le nouveau type de service développé sera proposé à nos clients à l’avenir.
Le contexte COVID19 nous a conduit à investir plus rapidement sur des solutions numérique (cloud). Nos solutions sont à présent complètements indépendants de notre localisation.
Aussi une nouveauté réglementaire est arrivée durant le déconfinement : le décret tertiaire issu de la loi Elan qui impose à tous les propriétaires de bâtiments de 1000 m2 et plus de réduire drastiquement leur consommation d’énergie (de 40% en 2030, 50% en 2040…). Pour nous il s’agit d’une opportunité de marché important et pour nos clients d’une obligation dont les premiers effets se feront ressentir dans les prochains mois.

Peut-on dire que le contexte actuel a été un bel exercice pour adapter rapidement vos solutions ?

Nous n’étions pas dans le confort, dans une start-up on n’est jamais dans le confort, on doit souvent s’adapter. Toutefois, ce contexte nous a bousculés. Nous sommes beaucoup plus numérique (cloud) et cette période nous a ouvert rapidement à de nouvelles perspectives, de nouveaux services pour nos clients.

Pour plus d’informations : cliquez ici

Christian Aymé, CEO de Zéro Wattheure

1 Comment
  1. Newsletter French Tech Paris Saclay – Zéro Wattheure

    […] l’article de la newsletter de la French Tech Paris Saclay pour expliquer l’impact du covid-19 sur l’activité de […]

Laissez un commentaire