À la suite de la dégradation du contexte géopolitique marquée notamment par la guerre en Ukraine, l’identification des ballons « espions » chinois, le lancement de missiles à combustible solide en Corée, l’émergence des cyberattaques, … le budget prévisionnel des armées françaises est en hausse avec 69 milliards d’euros de dotations en 2030 contre 32 milliards d’euros en 2017.
Pour être capable de se défendre et d’assurer sa sécurité, une nation dispose d’effectifs humains et de matériels de hautes technologies pour dissuader un adversaire de l’attaquer, soit être en mesure de se défendre ou encore être en mesure de s’informer et de désinformer.
En effet, la guerre de l’information et la lutte cyber, sont au carrefour des logiques de cette filière. La recherche et l’innovation technologique dans des domaines variés (électronique, informatique, mathématique …) sont ici nécessaires et font de la Défense, une filière d’excellence de Paris-Saclay.
Dans sa démarche de promotion du territoire, l’EPA Paris-Saclay s’est tourné vers la SATT Paris-Saclay pour cartographier les acteurs du territoire structurant cette filière.
Nous aurons le plaisir de vous présenter conjointement les points clés de cette étude le 28 juin prochain au Playground Paris-Saclay.