Appel à projets : Hydrogène pour développer la filière

Accélérer le développement de la filière hydrogène est crucial pour mener la transition énergétique et écologique nationale. Depuis 2020, le Gouvernement est engagé dans une stratégie en faveur de cet objectif. Aujourd’hui, pour aller plus loin, une enveloppe supplémentaire de 175 millions euros y sera consacrée dans le cadre d’un appel à projet signé France 2030.

Un appel à projet en faveur de la production et la distribution de l’hydrogène

L’appel à projets « Écosystèmes territoriaux hydrogène » de France 2030 vise à financer la production et la distribution d’hydrogène et le déploiement de véhicules. Depuis son premier lancement en 2018, ce sont  35 écosystèmes qui ont été soutenus partout en France pour plus de 320 millions d’euros de soutiens publics.

Pour aller encore plus loin, les ministres annoncent ce jour une nouvelle enveloppe de 175 millions d’euros de France 2030 et du ministère de la Transition énergétique afin de relancer cet appel à projets. Il vient compléter les neuf milliards d’euros déjà déployés à cet effet depuis 2020, en  s’appuyant sur les laboratoires de recherche et les industriels français à la pointe de l’innovation. 

L’objectif est de développer des écosystèmes combinant, à l’échelle d’un territoire donné, les différents maillons de la chaîne : production d’hydrogène, distribution d’hydrogène et usages de l’hydrogène, qu’ils soient industriels ou de mobilité.

Opéré par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’appel à projet facilitera concrètement l’émergence d’infrastructures mutualisées pour optimiser le coût de l’hydrogène et la synchronisation des investissements sur l’ensemble de la chaîne. Il encouragera également à former des consortiums de partenaires,associant investisseurs / exploitants d’infrastructures et utilisateurs d’hydrogène.

Un appel à projets structuré autour de trois axes

Les projets déposés seront évalués, mis en concurrence et sélectionnés au sein de trois catégories :

  • Catégorie 1 : nouveaux écosystèmes avec usages industriels majoritaires
  • Catégorie 2 : nouveaux écosystèmes avec usages de mobilité majoritaires
  • Catégorie 3 : extension d’écosystèmes existants via de nouveaux usages de mobilité