× Vous devez vous connecter pour voir toutes les infos de l'adhérent et utiliser le formulaire de contact.

Medicaltronic


Aperçu

  • Type Start-up

À propos

La société Médicaltronic est une start-up orientée développement et innovation dans le domaine de l’E-santé.

Son activité principale est centrée sur l’élaboration d’un système global de monitoring et d’analyse en temps réel des paramètres physiologiques, signes vitaux et données générales de l’état de santé. Conviviale, ergonomique, et attractive la plateforme développée par Medicaltronic est dédiée aux praticiens et grand public. Flexible, cet outil centralise une large gamme de capteurs médicaux connectés, réseaux de communications multi-protocoles, algorithmes de détection et centre d’analyses de données.

En synergie avec des experts en I.A et spécialistes de la santé, les projets de Médicaltronic ont pour objectifs principaux :

  1. Démocratiser des services et outils de télédiagnostic et télémédecine à domicile, pour une adoption rapide et massive dans les foyers.
  2. Accompagner avec efficacité les médecins et urgentistes dans leurs exercices de diagnostic en leur offrant des outils de suivi de l’état de santé de leurs patients et d’optimisation de leurs parcours de soins.
  3. Et contribuer à la surveillance et la détection, précoce et de plus en plus en amont, des pathologies naissantes, anomalies physiologiques, et problèmes de santé.

Médicaltronic s’est positionnée en particulier dans le développement d’un système global et d’applications dédiés à l’E-santé ainsi que l’intégration d’objets connectés, notamment une large gamme de capteurs physiologiques et le traitement et l’analyse des données résultant de l’automesure.

Les solutions développées visent à accompagner les praticiens dans leurs exercices de pré-diagnostic, ainsi que les personnes désireuses de surveiller l’évolution de leur état de santé au quotidien :

  • Malades hospitalisés à domicile
  • Personnes souffrant de maladies chroniques, hypertendues, diabétiques
  • Population de catégorie senior à domicile ou pensionnaire d’une maison de convalescence ou d’une institution de retraite
  • Familles dispersées et éloignées, sportifs à domicile ou en cours d’entraînement
  • Ou toutes autres personnes et familles désireuses de contrôler régulièrement leur état de santé et physiologique pour compléter avec efficacité le suivi médical effectué à l’hôpital ou par leur médecin traitant

De l’avis des experts médicaux, la collecte, le traitement et la connaissance approfondie de ces données physiologiques (historique de mesures fréquentes et régulières) constituent un intérêt majeur et un socle de décision pour un diagnostic optimal lors d’une consultation médicale.

La flexibilité de notre plateforme d’E-santé permet ainsi d’offrir au plus grand nombre, une gamme de produits (matériels et logiciels) et de services riches, exhaustifs et répartis sur plusieurs niveaux :

  • Un set complet de capteurs connectés homologués de mesures physiologiques et signes vitaux (Pression artérielle NIBP, Oxygénation du sang SPO2, Rythme cardiaque HRM, ECG, Température corporelle, Taux de Glycémie/Cholestérol/Acide urique, ETCO2, Fréquence respiratoire, Mesures du Poids et Taux de Masse graisseuse), de même type que ceux fournis dans les hôpitaux. Des terminaux associés et des applications dédiés de traitement de données, utilisés à domicile ou en mobilité, permettent aux utilisateurs de communiquer quotidiennement leurs informations de santé vers un centre d’analyse de données, et consultable à volonté par les praticiens.
  • Des périphériques médicaux sous forme de moniteur patient multi-paramètres ou de mallette de capteurs individuels pour équiper les praticiens (généralistes, spécialistes, urgentistes) d’outils connectés d’aide au diagnostic et de prises de mesures.
  • Un Centre de Contrôle et de Surveillance médicale (C.C.S), supervisé par des médecins qualifiés et experts en E-santé, assistés par des algorithmes évolutifs de détection, permet de monitorer à distance et en temps réel, les utilisateurs ou patients, pour un accompagnement optimisé en cas d’alertes d’anomalies physiologiques ou problèmes de santé identifiés.
  • Des mini C.C.S, allégés et adaptés aux cabinets de praticiens, permettent aux médecins généralistes et spécialistes d’être alertés et d’accompagner plus efficacement leurs patients, en consultation ou à distance, par une prise en compte globale de leur historique de données de santé.
  • Des applications de prise en charge des patients, permettant aux médecins urgentistes de consulter instantanément les dossiers et historiques de santé qui seront déjà disponibles en ligne, permettent d’optimiser les premiers soins d’urgence par une prise de connaissance rapide et approfondie des antécédents et pathologies déjà détectées. Les informations de santé et paramètres vitaux collectés aux travers de notre système seront de plus transmis en temps réel aux services hospitaliers en charge d’accueillir les patients, permettant de personnaliser l’accueil du patient en soins d’urgence ou intensif, et d’offrir un gain de temps précieux d’organisation et de préparation pour les équipes responsables de traiter les cas critiques.
  • Des kiosques de diagnostics connectés seront par la suite, progressivement déployés et duplicables à volonté, dans les pharmacies, lieux publics et spécialement les zones défavorisées ou éloignées (déserts médicaux) pour une mutualisation des services et équipements de surveillance et contrôle de la santé.

L’apport de la couche I.A/algorithmie prédictive développée graduellement, apportera une plus-value significative et un impact de haute valeur ajoutée, en termes de prévention et de détection, dans la stratégie d’accompagnement offerte aux utilisateurs pour un monitoring de leur état de santé au quotidien et parcours de soin, ainsi qu’aux praticiens, en tant que support et outil optimisé à leurs exercices de diagnostic et suivi de leurs patients.

L‘ensemble de ce système constitue une plateforme de santé connectée très concurrentielle, performante, et facile d’utilisation pour les praticiens, le grand public, et notamment pour les personnes âgées.

Offre proposée aux adhérents de la French Tech Paris-Saclay

NA

Secteur d’activité

E-Santé

Domaine(s) technologique(s)

Numériques & DeepTech

Attente(s) lors de son adhésion à la French Tech Paris-Saclay (par ordre de priorité)

  1. Trouver des financements / Rencontrer des clients/grands comptes
  2. Rechercher des talents / Obtenir de la visibilité
  3. Identifier des locaux / Accéder à des équipements / Avoir un mentor